LE SAVIEZ-VOUS ?
Quel est le nombre d’entreprises à mission en France ?
En 2024, les sociétés à mission dont le nombre a progressé de 31%, poursuivent leur dynamique d’expansion en France, et selon le 8e baromètre publié par l’Observatoire des sociétés à mission, ce mardi 25 mars, le nombre d’entreprises ayant adopté ce statut est désormais de 1 961, représentant plus d’un million de salariés.
Ces entreprises étaient au nombre de 605 fin 2021, 1.099 fin 2022 et 1.585 fin 2023.
Pour rappel, les sociétés à mission sont des entreprises qui intègrent à leur activité des objectifs sociaux et environnementaux qu’elles s’engagent à poursuivre. Ces objectifs doivent être inscrits dans leurs statuts et déclarés au greffe du tribunal de commerce.
54% des entreprises qui ont le statut de société à mission ont été créées depuis la loi Pacte de 2019, mais certaines ont été créées avant et ont adopté ensuite ce statut, comme la Poste.
En 2024, les PME représentent 81% des entreprises à mission, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) 13,6% et les grandes entreprises 5,4%.
Les secteurs les plus représentés sont les télécoms/informatique/technologie (295 entreprises), les sociétés de conseil en stratégie et transformation (263) et les établissements bancaires et financiers (137).
Sur le plan régional, l’Île-de-France conserve la tête du classement avec 830 sociétés à mission, mais une croissance significative est constatée en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine restent également importantes dans ce mouvement.
Concernant la gouvernance, l’étude souligne l’importance stratégique des comités de mission, composés en moyenne de sept membres, souvent externes et issus de milieux académiques ou scientifiques. Ces comités jouent un rôle crucial en vérifiant régulièrement l’exécution effective des objectifs statutaires.
La ministre des PME et de l’Économie sociale et solidaire, Véronique Louwagie, a exprimé sa satisfaction lors de la présentation du 8ème baromètre à Bercy. Elle a souligné l’ambition commune des entreprises à mission et des structures de l’ESS de placer l’économie au service du bien commun. Actuellement, 175 sociétés à mission, font partie intégrante de l’ESS.
Selon elle, ces deux univers n’ont pas encore pleinement exploité leur potentiel de coopération. Elle appelle à renforcer les échanges et à favoriser les transferts de compétences entre ces deux secteurs. La ministre a mis en avant le rôle pionnier des entreprises à mission, soulignant leur capacité à conjuguer rentabilité et responsabilité. Elle a insisté sur l’importance de comprendre que performance économique et impact sociétal peuvent s’enrichir mutuellement.
Les sociétés à mission, selon elle, pourraient utilement intégrer les pratiques démocratiques et participatives typiques de l’ESS. À l’inverse, elle encourage les acteurs de l’ESS à adopter davantage les méthodes de gestion et de structuration stratégique des entreprises à mission.
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