LE SAVIEZ-VOUS ?
Quel est le pourcentage de salariés constatant une amélioration des pratiques inclusives de leur entreprise ?
Sur les trois dernières années, 76 % des salariés constatent une amélioration des pratiques inclusives de leur entreprise, d’après le Baromètre 2025 Diversité et Inclusion en entreprise, réalisé par AFL Diversity et BVA People Consulting.
Près de 8 salariés sur 10 (77 %) estiment que leur entreprise est aujourd’hui engagée sur les questions de diversité et d’inclusion, (+ 8 points par rapport à 2024). Même élan concernant l’efficacité des actions menées pour lutter contre les discriminations : 77 % des sondés les jugent pertinentes.
Les politiques d’inclusion gagnent ainsi en profondeur : 83 % des collaborateurs déclarent se sentir acceptés pour ce qu’ils sont, et 86 % disent évoluer dans un environnement de travail propice à l’inclusion — un chiffre en hausse de 7 points.
Les managers apparaissent désormais comme des acteurs clés de cette dynamique : 86 % d’entre eux considèrent que ces questions relèvent clairement de leur rôle, et près de 70 % estiment disposer des moyens, de l’accompagnement et de la formation nécessaires pour y répondre. Leur implication est d’ailleurs reconnue par les équipes : 74 % des salariés voient en eux des relais efficaces des politiques inclusives.
Ce positionnement central s’accompagne d’une amélioration de la lisibilité et de l’acceptation des politiques D&I. Pour 83 % des managers, ces politiques sont désormais claires, bien intégrées à leur mission, et généralement bien reçues par les collaborateurs.
Signe d’un climat plus ouvert, 90 % des salariés disent pouvoir « être eux-mêmes » en entreprise.
Malgré ces avancées, tout le monde ne bénéficie pas encore de cette dynamique. Les personnes issues d’au moins une diversité — soit 57 % des répondants — continuent de faire état d’expériences discriminatoires marquantes.
En effet, entre 22 et 28 % des salariés issus de la diversité déclarent avoir renoncé à une promotion, une augmentation ou la participation à un projet à cause de leurs différences. Et 40 % disent avoir été confrontées à des comportements discriminatoires ou irrespectueux dans leur environnement professionnel, un chiffre qui atteint même 60 % chez les salariés LGBT+ et 59 % chez ceux issus de la diversité culturelle.
Dans un contexte économique incertain, les critères pécuniaires comme le salaire ou la sécurité de l’emploi reprennent le dessus dans le choix d’un employeur. Les moins de 25 ans, traditionnellement plus sensibles aux engagements sociaux, sont moins nombreux à accepter une baisse de salaire au nom de valeurs alignées.
Si 65 % des salariés se positionnent comme favorables ou très favorables aux politiques D&I, une frange minoritaire mais croissante remet en question leur pertinence. À la suite de débats politiques, notamment aux États-Unis, 34 % des salariés se disent favorables à une réduction, voire une suppression, des politiques D&I en entreprise. Ce scepticisme est surtout présent chez les hommes de plus de 35 ans, souvent peu concernés par les diversités. Chez les moins de 25 ans, 63 % espèrent voir leur entreprise aller encore plus loin sr les sujets diversité & inclusion.
À la une
[QUIZ]
Journée internationale des droits des femmes
Vendredi 7 mars – 9h
[PUBLICATION]
Découvrez notre dossier pratique dédié au mécénat environnemental.
[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes
[QUIZ]
Journée internationale des droits des femmes
Vendredi 7 mars – 9h
[PUBLICATION]
Découvrez notre dossier pratique dédié au mécénat environnemental.
[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes