Agenda des événements




Private

En France, selon l’INSERM, l’autisme touche 700 000 personnes. Seulement 5 % des personnes autistes ont un emploi. Pourtant, elles ont des capacités intellectuelles qui s’avèrent particulièrement intéressantes pour les entreprises prêtes à les accueillir. Même si beaucoup de personnes autistes font des études, elles se retrouvent souvent confrontées à des difficultés de communication et d’interactions sociales (verbales ou non verbales).
Private

Comme le rappelle le Défenseur des droits, les discriminations liées à l’origine concernent une fraction importante de la société française et ne se réduisent pas à une question de nationalité ou de parcours migratoire. Elles touchent à la fois la population étrangère ou d’origine étrangère (près de 21 % de la population française) mais aussi l’ensemble des générations nées de parents français assignées à une origine différente.
Private

La réforme des retraites 2023 en France, qui repousse l'âge légal de 62 à 64 ans et allonge la durée de cotisation à 43 ans, a soulevé des préoccupations concernant l'emploi des seniors. Avec un taux d'emploi de seulement 35,5% pour les 60-64 ans en 2021 et une forte prévalence du chômage de longue durée pour cette tranche d'âge, le maintien des seniors dans l'emploi est un défi majeur. Le mécénat de compétences apparaît comme une solution potentielle pour cette transition vers la retraite.
Private

L’amélioration de la santé mentale en entreprise se situe à la croisée de plusieurs enjeux : la qualité de vie au travail, leur épanouissement et leur engagement. Elle a également un impact sur la performance globale de l’entreprise, sur le recrutement, la fidélisation des équipes, la marque employeur, etc. Aujourd’hui, 85 % des salarié·es déclarent que l’amélioration du bien-être mental renforcerait leur fidélité à leur employeur Selon le baromètre bien-être mental en entreprise Harris Interactive / Alan (premier semestre 2022).