Confiance et organisations : Transformer les relations en entreprise et en philanthropie

La confiance est-elle devenue un facteur clé de succès dans le monde du travail et du mécénat ?

Face à des attentes croissantes en matière de transparence et de coopération, la confiance s’impose comme un pilier des relations professionnelles et philanthropiques. Elle conditionne la réussite des projets, l’engagement des collaborateurs et l’impact des actions menées. Pour explorer son rôle et ses implications, nous vous proposons un cycle de conférences inédit.

Comment instaurer une confiance durable ? Comment la confiance transforme-t-elle les dynamiques internes des entreprises et les partenariats avec les associations ? Jusqu’où faut-il aller pour trouver l’équilibre entre confiance et contrôle ? À travers des éclairages concrets, ce cycle apportera des clés pour mieux comprendre et renforcer ce levier stratégique. Car une chose est sûre : la confiance ne se décrète pas, elle se construit.

▼ 2 RENDEZ-VOUS ! ▼

🌐 En ligne       🔓  Ouverts à tous

🎤 Masterclass : La confiance en philanthropie

         Avec la Chaire Philanthropie de l’ESSEC

 📅 Jeudi 27 mars | 9h-10h15

Depuis longtemps, la philanthropie repose sur un modèle de contrôle et de mesure rigoureux. Mais cette approche, qui se veut gage de transparence, ne traduit pas toujours la réalité sociale des enjeux et limite parfois l’autonomie et l’innovation des associations bénéficiaires.

Un nouveau modèle émerge : la Trust-Based Philanthropy (TBP) fondé sur la confiance. Ce modèle repose sur des financements plus flexibles, une réduction des contraintes administratives et une relation de confiance entre entreprises et associations bénéficiaires.

Mais cette approche fait débat. Si ses partisans y voient une révolution nécessaire, ses détracteurs craignent un manque de contrôle et un risque d’inefficacité. Reste que le modèle traditionnel ne peut plus ignorer cette évolution. L’avenir de la philanthropie sera-t-il fondé sur la confiance ? La confiance est-elle un point de départ ou un point d’arrivée ? La question est posée. La Masterclass du 27 mars permettra d’explorer cette transformation et d’échanger sur son impact.

Porteuses de l’intérêt général, les fondations sont en première ligne pour faire face aux enjeux sociaux et environnementaux et devraient donc demeurer des tiers de confiance parmi les acteurs de l’intérêt général. Pour autant, elles demeurent majoritairement des organisations verticales, maintenant une asymétrie de pouvoir avec les organisations bénéficiaires. Un nouveau concept né aux États-Unis il y a une dizaine d’années, la “philanthropie basée sur la confiance”, permet de ré-interroger les relations entre les entreprises mécènes et leurs partenaires, les manières de travailler ensemble, la gestion des risques, les logiques d’évaluation.

Arthur Gautier et Marie-Stéphane Maradeix de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC

La Chaire Philanthropie de l’ESSEC est une chaire de recherche qui se donne pour objectif de contribuer au renforcement de l’impact social des acteurs philanthropiques (individus, entreprises mécènes, fondations, fonds d’investissement à vocation sociale) par la production et la diffusion de connaissances sur la philanthropie en France et en Europe. Créée en janvier 2011 à l’ESSEC, elle répond à un besoin croissant de s’intéresser aux enjeux d’un mouvement qui s’amplifie et s’internationalise. Depuis sa création en 2011, la Chaire Philanthropie de l’ESSEC a démontré sa capacité à publier de la recherche académique et appliquée de qualité, à participer activement au développement d’un réseau de recherche européen sur la philanthropie, à diffuser des connaissances nouvelles auprès des praticiens et à former étudiants de l’ESSEC et professionnels de la philanthropie.

🗣️Table-ronde : La confiance entre entreprise et collaborateurs : comment la cultiver pour impulser un changement durable ?

         Avec Great Place To Work France

 📅 Jeudi 3 avril | 9h-10h

Les entreprises sont confrontées à un enjeu majeur : comment renforcer la confiance entre collaborateurs et managers pour favoriser l’engagement et la performance collective ?

Dans un monde du travail en pleine mutation, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles attentes des salariés. C’est ce que révèle le rapport Great Insights 2024, basé sur une enquête menée auprès de 4 000 actifs français. Dans cette étude la confiance apparaît comme un élément central.

Sans elle, difficile de mobiliser les équipes, d’implanter de nouvelles pratiques ou d’améliorer la performance collective. La confiance : comment se construit-elle ? Quels sont ses impacts sur la motivation et la fidélisation des talents ?

Cette table ronde s’appuiera sur les résultats du rapport Great Insights 2024, qui met en lumière le rôle fondamental de la confiance.

Il n’existe pas de ‘recette magique’ pour être une entreprise où il fait bon travailler. Chaque entreprise doit mettre en œuvre des pratiques qui sont en accord avec ses valeurs, et surtout, s’attacher à les faire vivre. La question à se poser n’est pas tant : ‘Quelles pratiques devons-nous mettre en place ?’, mais plutôt : ‘Comment puis-je faire en sorte que ces pratiques participent très concrètement à améliorer l’expérience vécue par nos collaborateurs ?’ Le premier élément structurant, c’est la confiance, qui se construit grâce aux valeurs de l’entreprise et à l’efficacité du leadership.

Jullien Brezun, Directeur Général de Great Place To Work France

Une référence mondiale en matière d’expérience collaborateur : au cœur du modèle GPTW, la confiance. C’est sur la confiance qu’une méthodologie unique a été fondée, qui permet d’aider les organisations à créer un environnement de travail inclusif, à piloter leur stratégie RH et à améliorer leur performance. GPTW distingue les organisations où il fait bon travailler grâce à la Certification et à la publication annuelle des Palmarès Best Workplaces, Great Place To Work In Tech et Great Place To Work For Women.

Les entreprises pour la cité

un réseau pionnier

Depuis plus de 30 ans, notre association mobilise et inspire les entreprises en matière d’innovation sociale. Nos équipes animent la réflexion et accompagnent un collectif d’entreprises engagées en faveur de l’intérêt général, par le partage et la co-construction. 

🔴 Ne manquez pas notre prochaine formation !

 Mécénat sans frontières : comment agir à l’international ?

Déployer une stratégie de mécénat à l’international soulève des questions complexes : quels cadres juridiques ? quels modes d’intervention ? quelles bonnes pratiques pour maximiser son impact ? Conçue en partenariat avec lInstitut Admical, notre formation vise à donner les clés pour structurer et sécuriser vos actions hors de France.

Au programme :
✅ Comprendre les cadres réglementaires et fiscaux du mécénat international
✅ Identifier les modèles d’intervention adaptés à votre organisation
✅ S’inspirer de bonnes pratiques grâce à des retours d’expérience concrets

💬 Une formation essentielle pour les mécènes et porteurs de projets souhaitant amplifier leur impact à l’échelle mondiale !

Partager
Retour en haut