Confiance et organisations : transformer les relations en entreprise et en philanthropie

🎤 Masterclass : La confiance en philanthropie, avec la Chaire Philanthropie de l’ESSEC

La confiance est un élément clé en philanthropie pour construire les projets et pérenniser la relation. Elle soutient les partenariats durables, encourage l’innovation, et renforce les capacités locales, ce qui est essentiel pour s’attaquer aux racines des problèmes. Sans cette confiance, les initiatives risquent de rester superficielles et de passer à côté de transformation réelles et profondes des systèmes dysfonctionnels en place. Mais comment apprendre à faire confiance ? Concilier confiance et innovation ? Concilier temps long de la confiance et exigences de reporting annuels ? Contribuer au changement grâce à la confiance tout en répondant aux besoins urgents ? Et au-delà, grâce à la confiance, changer un système dont on fait partie ?

💬​ Avec les interventions de :

  • Arthur Gautier : Professeur Associé à l’ESSEC Business School et Titulaire de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC
  • Marie-Stéphane Maradeix : Visiting PhD Student de l’ESSEC Business School, rattachée à la Chaire Philanthropie 💬​

Et le témoignage de :

  • Diane Emdin : Directrice des programmes Create Joy, Fondation Canal+

🎤 Table ronde : La confiance en entreprise, avec Great Place To Work® France

Quels ingrédients instaurent la confiance en entreprise, celle que le manager porte en ses collaborateurs, celle que les salariés portent dans leur entreprise, celle que les parties prenantes portent dans les engagements de l’organisation ? La confiance libère-t-elle, voire, impulse-t-elle l’engagement individuel des collaborateurs ? Comment se cultive-t-elle ? Selon les Great Insights 2024 de Great Place to Work et UKG, seulement 44% des salariés français pensent que leur management s’efforce de concilier responsabilité économique et responsabilité sociale. Pourtant, l’étude des grandes tendances RH 2024 d’UKG souligne l’importance de la notion de confiance en entreprise. D’autres études montrent qu’il existe un lien entre confiance organisationnelle et comportements prosociaux. Quand les collaborateurs ont confiance dans leur entreprise, ils sont plus susceptibles de participer à des activités bénévoles, avec un fort sentiment d’alignement entre valeurs personnelles et celles de l’entreprise.​

💬​ Avec les interventions de :

  • Jullien Brezun – Directeur Général, Great Place To Work® France
  • Laetitia Bally – Directrice des Ressources Humaines, Léon Grosse
  • Anne Cerf-Mayer – HR Director, Praxedo
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