LE SAVIEZ-VOUS ?
Quel est le pourcentage de jeunes ayant refusé un emploi ou une formation à cause de difficultés de transports ?
Un sondage OpinionWay réalisé pour l’édition 2024 du baromètre de l’éducation des Apprentis d’Auteuil et publié le 15 novembre, révèle que 76 % des jeunes ont déjà refusé un emploi ou une formation à cause d’un problème de transport. La mobilité constitue un frein à l’insertion professionnelle des 18-25 ans. Le manque de transports en commun et le prix de l’essence sont notamment pointés du doigt.
Plus de trois quarts des Français âgés de 18 à 25 ans disent avoir déjà refusé un emploi ou une formation car ils ne pouvaient pas se rendre sur place. Ce chiffre atteint même 83 % parmi les jeunes “ni en emploi ni en études”, aggravant leur isolement social.
Parmi les raisons invoquées par les 2 001 jeunes sondés à l’été 2024 et représentatifs de la population française, le manque de “solution de transport” apparaît à la première place (61 %). En cause, des lieux sans bus, tramways ou métros ou alors des transports qui passent trop peu souvent. Le manque d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap empêche aussi certains jeunes de les utiliser (56 %). Détenir son permis est donc vu comme indispensable pour travailler par 65 % des jeunes.
Même une fois que les 18-25 ans ont trouvé un emploi ou une formation, leur quotidien peut être perturbé par les transports. “66 % ont déjà rencontré des problèmes en raison de difficultés de mobilité”, comme rater un rendez-vous professionnel ou un examen à l’université.
La mobilité apparaît donc comme un frein central à l’emploi.
Les difficultés économiques n’épargnent pas les dépenses liées aux transports. 43 % des jeunes considèrent le tarif des tickets de transports en commun trop élevés. Ils sont 54 % à le penser pour l’essence. Un jeune sur cinq a donc dû limiter son budget, quitte à moins se déplacer.
La marche reste donc le mode de déplacement privilégié mais 74 % des 18-25 continuent à prendre leur voiture au moins une fois par semaine. Malgré leur aspect plus écologique, les transports publics sont loin derrière, utilisés de manière hebdomadaire par à peine plus d’une personne interrogée sur deux (51 %).
Dans une autre étude publiée en septembre par l’association Wimoov, cette précarité de mobilité touche toutes les générations, en ville, en banlieue, à la campagne, les actifs comme les inactifs. En effet, 15 millions de Français de plus de 18 ans sont en situation de “précarité mobilité” et n’ont pas la liberté de se déplacer comme et autant qu’ils le souhaitent ou le doivent selon ce baromètre. Ils étaient 13,3 millions dans le baromètre précédent publié en 2022.
Les déplacements les plus souvent affectés sont les visites à un proche, les activités sportives et de loisirs ainsi que les rendez-vous médicaux.
La précarité dans la mobilité vient se cumuler ou générer d’autres formes de précarités. Celles-ci viennent creuser davantage les fractures sociales et territoriales.
Si cette précarité touche toutes les générations, les personnes les plus concernées sont des demandeurs d’emploi de longue durée, celles n’ayant pas le permis de conduire et/ou issues d’un foyer à faibles revenus (moins de 1 000 euros nets mensuels).
À la une
[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes
[WEBINAIRE]
Intersectionnalité #Session 1
Mardi 5 novembre – 14h
[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur la thématique LGBTQIA+ en entreprise
[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes
[WEBINAIRE]
Intersectionnalité #Session 1
Mardi 5 novembre – 14h
[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur la thématique LGBTQIA+ en entreprise
Nos prochains événements
Rencontre Levier Handicap : regards croisés sur le handicap psychique et mental en entreprise • Présentiel / Bordeaux
1 avril 202514:00 - 17:00❓ Le concept : participez à une rencontre "regards croisés" avec des personnes accompagnées par l'Adapei 33 en situation de handicap mental, psychique, cognitif ou avec un trouble du spectre autistique. InscriptionWebinaire Charte de la diversité : Les défis de l'intergénérationnel en entreprise • Distanciel / National
3 avril 202509:00 - 09:45Quatre générations se retrouvent actuellement dans le monde du travail : les Baby Boomers nés entre 1946 et 1964, la Génération X (1965-1979), la Génération Y (1980-1995) aussi appelée « les Millennials », et la Génération Z née après 1995. Dans un contexte professionnel où cohabitent ces différentes générations, les relations intergénérationnelles se présentent comme un défi mais aussi une formidable opportunité pour les entreprises. Selon une étude menée par le cabinet Deloitte, 70% des entreprises qui ont réussi à intégrer efficacement les différentes générations ont constaté une amélioration de leur productivité (Deloitte, 2020).InscriptionConférence - La confiance entre entreprise et collaborateurs : comment la cultiver pour impulser un changement durable ? • Distanciel / National
3 avril 202509:00 - 10:00Quels ingrédients instaurent la confiance en entreprise, celle que le manager porte en ses collaborateurs, celle que les salariés portent dans leur entreprise, celle que les parties prenantes portent dans les engagements de l’organisation ? La confiance libère-t-elle, voire, impulse-t-elle l’engagement individuel des collaborateurs ? Comment se cultive-t-elle ? InscriptionDonnez du sens à votre engagement en soutenant nos actions en faveur des jeunes ! Versez dès à présent votre solde sur SOLTéA
[WEBINAIRE]
Intégrer les enjeux environnementaux dans sa stratégie mécénat #Session1
Jeudi 26 septembre – 9h
[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur sur la thématique LGBTQIA+ en entreprise
[WEBINAIRE]
Intégrer les enjeux environnementaux dans sa stratégie mécénat #Session1
Jeudi 26 septembre – 9h
[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur sur la thématique LGBTQIA+ en entreprise