LE SAVIEZ-VOUS ?
Quel est le pourcentage de recruteurs pour qui la transidentité est un obstacle à l’embauche ?
Selon l’étude Inclusivité et transidentité en entreprise, menée en août 2023 par OpinionWay pour Indeed, 80 % des recruteurs et 87 % des candidats estiment qu’être ouvertement trans constitue encore un obstacle à l’embauche. Le constat est tout aussi alarmant dans les relations professionnelles au quotidien : 74 % des recruteurs et 80 % des chercheurs d’emploi reconnaissent que les personnes trans ou en transition subissent toujours des actes de harcèlement ou de violence, souvent issus de la hiérarchie elle-même.
En France, être une personne transgenre ou non-binaire reste un frein majeur à l’emploi, malgré des avancées en matière de sensibilisation.
Une autre enquête, cette fois menée par le Boston Consulting Group pour la Harvard Business Review et le magazine Têtu, souligne l’ampleur du malaise : 80 % des personnes transgenres et non-binaires préfèrent rester invisibles au travail, de peur des représailles. En France, seules 19 % d’entre elles ont fait leur coming out professionnel, contre 29 % dans les autres pays sondés, plaçant l’Hexagone en queue de peloton.
Cette invisibilité a un coût humain : plus de 80 % des répondants disent avoir subi au moins dix comportements agressifs ou expériences négatives liées à leur identité de genre. Parmi les formes les plus courantes : le harcèlement sexuel (43 %), le rejet par les collègues (47 %).
Pourtant, les personnes interrogées gardent espoir : 84 % des chercheurs d’emploi pensent que les entreprises ont un rôle clé à jouer pour faire évoluer les mentalités, et 69 % jugent qu’elles sont capables d’intégrer correctement des personnes transgenres. Mais sur le terrain, moins de la moitié des entreprises auraient mis en place des dispositifs concrets pour accompagner cette inclusion.
La dernière enquête Ipsos Pride 2024 montre par ailleurs un léger recul dans l’opinion publique. Si 60 % des Français reconnaissent que les personnes transgenres sont discriminées, la nécessité de les protéger est en baisse : 77 % en 2023 contre 75 % en 2024. En 2024, la part des Français soutenant le droit des personnes transgenres à utiliser des installations non mixtes, telles que les toilettes publiques, en accord avec leur genre ressenti, recule de 3 points pour s’établir à un sur deux. Enfin, en 2024, 40% des Français estiment que les documents officiels (CI, passeport, etc.) devraient inclure une option autre que « homme » et « femme » pour les personnes qui ne s’identifient ni à l’un ni à l’autre, soit 4 points de moins qu’en 2023.
Autre donnée préoccupante : seulement 49 % des Français soutiennent aujourd’hui la possibilité, pour des jeunes adolescents, de bénéficier d’un accompagnement médical avec le consentement parental, contre 55 % l’an dernier. La couverture des soins de transition par l’assurance maladie est également moins soutenue : 41 % en 2024, contre 45 % l’année précédente.
Il est bon de rappeler que l’identité de genre fait partie des 26 critères de discrimination reconnus par la loi française, au même titre que l’âge, le sexe, l’origine ou l’orientation sexuelle (article 225-1 du Code pénal et article L. 1132-1 du Code du travail).
Une invitation à agir
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, une initiative de sensibilisation est proposée par LepC : un quiz en ligne, pour renforcer les connaissances autour de la transidentité et de l’inclusion en milieu professionnel.
🗓️ Rendez-vous le 16 mai, en ligne, à 9h ou 14h
🔗 Participer au quiz
À la une
[QUIZ]
Journée internationale des droits des femmes
Vendredi 7 mars – 9h
[PUBLICATION]
Découvrez notre dossier pratique dédié au mécénat environnemental.
[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes
[QUIZ]
Journée internationale des droits des femmes
Vendredi 7 mars – 9h
[PUBLICATION]
Découvrez notre dossier pratique dédié au mécénat environnemental.
[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes