LE SAVIEZ-VOUS ?
En 2024, quel était le pourcentage des créateurs de fondations ayant moins de 35 ans ?
La part des créateurs de fondations de moins de 35 ans en 2024, était de 10 %. Ce chiffre a doublé en 20 ans, d’après le Baromètre 2025 de l’Observatoire Philanthropie & Société.
La tranche des 35-50 ans suit le même chemin, atteignant désormais 22 %. À l’inverse, les plus de 65 ans, longtemps majoritaires, ne représentent plus qu’un tiers des fondateurs.
Une tendance particulièrement marquée dans les fondations abritées par la Fondation de France, où l’on observe une montée en puissance des jeunes fondateurs, notamment depuis 2020.
Les jeunes philanthropes rebattent les cartes de l’engagement, en misant sur des actions concrètes, ancrées sur le terrain, et résolument tournées vers l’innovation. Moins attachés aux structures établies, ils n’hésitent pas à financer des projets émergents, à fort potentiel d’impact, même s’ils comportent une part de risque.
Leur priorité ? L’environnement, qui s’impose comme le domaine d’action privilégié des fondateurs de moins de 50 ans, et en particulier des moins de 35 ans. À cela s’ajoutent des engagements forts en faveur de la jeunesse et de l’éducation.
À l’inverse, les fondateurs plus âgés, notamment ceux de plus de 65 ans, orientent davantage leurs fondations vers des thématiques classiques telles que la culture, la santé ou l’action sociale. Un contraste générationnel qui illustre la manière dont les préoccupations évoluent avec l’époque et avec l’âge.
Autres enseignements du baromètre :
En 2024, le nombre de fondations et fonds de dotation en France a progressé de 4 %, atteignant 5 833 structures actives. Les fondations abritées et fonds de dotation restent largement majoritaires, représentant 80 % du secteur.
En 2024, 3 000 fondations sont en activité, soit une augmentation de 32 % en 10 ans. Le nombre de fonds de dotation en activité progresse également : il passe de 2 665 en 2023 à 2 833 en 2024.
Côté finances, les indicateurs sont au vert : En 2023, les trois indicateurs économiques (actifs, ressources et dépenses) sont en croissance, dépassant l’inflation qui était de 4,9 %.
Les ressources ont crû de 9,8 %, portées notamment par la bonne tenue des marchés financiers. Les dépenses ont quant à elles progressé de 9 %, et cette augmentation des dépenses, témoigne de l’engagement continu du secteur pour l’intérêt général, même si elle s’explique en partie par l’impact de l’inflation sur les coûts de fonctionnement.
Source : baromètre annuel de la philanthropie de l’Observatoire Philanthropie & Société (édition 2025)
Pour aller plus loin : 🎯 20 mai à 9h
Masterclass – écrire ou réécrire une stratégie de mécénat et d’engagement : de la réflexion à l’action
Vous souhaitez construire ou rebâtir votre stratégie mécénat, mais ne savez pas par où commencer ? Quelles sont les questions à se poser et les étapes à suivre dans cette réflexion ?
Cette session sera l’occasion de vous guider pas à pas, d’aborder les rouages juridiques du mécénat, définir une mission et un positionnement, concevoir les modalités et un plan d’actions, et enfin, de vous montrer comment piloter et mesurer l’efficacité de son activité.
À la une
[QUIZ]
Journée internationale des droits des femmes
Vendredi 7 mars – 9h
[PUBLICATION]
Découvrez notre dossier pratique dédié au mécénat environnemental.
[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes
[QUIZ]
Journée internationale des droits des femmes
Vendredi 7 mars – 9h
[PUBLICATION]
Découvrez notre dossier pratique dédié au mécénat environnemental.
[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes